CENTRE ALZHEIMER

LE CENTRE ALZHEIMER et MALADIES DEGENERATIVES

Notre maison de retraite internationale accueille les personnes atteintes des maladies dégénératives dont l'ALZHEIMER   reste la démence la plus fréquente et la plus connue.

Beaucoup de nos résidents sont atteints de cette pathologie neuro-dégénérative, et ceci quel que soit le niveau de dépendance.

Mais en marge de cette maladie dégénérative qui touche presque toutes les familles en France et dans le monde, il existe d’autres maladies neuro-dégénératives parfois hélas encore plus invalidantes car pouvant se déclarer chez l’adulte plus jeune et d’évolution  plus rapide.
Il s’agit par exemple de la Démence Fronto-Temporale ( DFT )  ou de la Démence Cortico-Basale. DCB).
Nos avons constaté que très souvent les résidents veinnent chez RESORT MEDICAL avec le diagnostic de maladie d’Alzheimer alors qu’il s’agit de démence d’un autre type.

Nous accueillons à ce jour davantage de  personnes atteintes de ces maladies neuro-dégénératives que de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. C’est dire  la très grande difficulté pour les familles de placer ces malades dans des établissements spécialisés en France notamment. Ce sont des résidents très difficile à gérer et il faut beaucoup de patience pour entourer ces malades souvent encore jeunes. En France ces malades sont traités trop souvent avec des neuroleptiques pour les calmer et ceci aggrave encore la maladie….

L’espace de vie qui est proposé à ces malades est extraordinaire.

Tout le secret réside dans la liberté qui leur est donnée de pouvoir déambuler à leur guise sans danger pour eux même ou pour les autres résidents et sans agression, dans un parc fermé, et donc dans un espace qui permet la déambulation libre, en toute circonstance, sans contraintes.

Nous savons la difficulté des familles à garder ces malades chez eux, au risque de détruire l’équilibre familial et de mettre en péril leur propre vie : les statistiques le prouvent les « aidants » ont une espérance de vie réduite !

Et force est de constater tous les jours, « sur le terrain », que lorsque ces malades vivent entre eux, ils sont apaisés et semblent se comprendre !!!
En effet ils ne sont pas « agressés » en permanence par des esprits sains qui ne comprennent pas ces troubles de la communication….

Nous faisons tout pour que chaque personne puisse trouver son bien être en fonction de sa pathologie avec le moins de contrainte possible.
Ces malades sont « dans leur monde » qui n’est plus le monde réel, et il est illusoire de penser les faire raisonner comme nous, il faut réussir à rentrer dans leur monde avec leur niveau de compréhension pour les accompagner au mieux.
Les patients atteints de ces maladies neuro-dégénératives nécessitent une attention et une vigilance particulières.
 Ils ont besoin d’être gérés, encadrés et surveillés tout au long de la journée et de la nuit. Les actions et conduites à tenir pour maintenir l’autonomie, sont édictées pour garder de ce fait une dignité à ces personnes, et une estime de soi, et ceci passe aussi par l’alimentation, la mobilité et l’hygiène.

La Haute Autorité de Santé ( 2011 ) qui a constaté que l'efficacité des médicaments disponibles est au mieux "faible",  préconise une limitation de ces prescriptions.

C’est dire l’importance des prises en charge non médicamenteuses.

Notre personnel est formé à cette pratique.

Horaire Tunisie

Nos Services

Témoignages

Video